Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mangatique
mangatique
Publicité
Archives
Newsletter
31 mai 2017

Bokura ga ita/ C'était nous

Auteur : Yuuki Obata

Genre : drame, romance, comédie, tranche de vie

Cible éditorial : Shojo

Editeur français : Soleil production

Nombre de tomes : 16 séries terminées

Année de parution : 2006

Autres informations : les 8 premiers volumes ont été adaptés en un animé de 26 épisodes  par le studio Artland.

Résumé : Nanami Takahashi a 15 ans, elle entre au lycée, et veut se faire des amies, puisque qu'elle ne connait personne. Elle essaye de se mêler aux discussions des autres filles qui ne parlent que de Yano Motoharu. Il est l'engouement de toutes les filles, beau garçon, séduisant, bon élève, toujours joyeux, mais sous cette apparence, il cache un passé dont il ne veut pas se souvenir, une plaie, un traumatisme, qu'il ne veut pas montrer. Alors qu'elle le croise dans le couloir, avant même de lui demander son prénom, Nana sait déjà qui il est. Elle le déteste au premier abord, mais en tombe complètement amoureuse. Elle fait alors la connaissance de Yuri Yamamoto, qui semble très proche de Yano, bien qu'elle prétende le haïr. Quel est le lien qui unit ces deux personnes, dont le passé semble cacher un grand traumatisme ? Alors que Yano et Nana commencent à sortir ensemble, le passé ressurgit. Le meilleur ami de Yano s'en mêle, et la situation va rapidement tourner… Sans compter sur Yuri, qui y ajoute son grain de sel… Que va-t-il vraiment se passer ?

Mon avis :

Je n’ai pas aimé Bokura ga ita, cela dit je commencerai tout de même par citer les points positifs de ce manga, le premier étant selon moi l’histoire, en effet elle a beau être très proche de celle d’un shojo classique, nous proposant une romance entre deux adolescents, elle sait tout de même se démarquer de ce schéma en proposant des rebondissements assez inattendus.

Le second point positif est pour moi que le drame est plutôt bien fait, le manga est émouvant de temps à autre, surtout sur la fin de l’anime. 

 J’en ai terminé avec les points positifs, je passe donc aux points négatifs, le premier étant pour moi les personnages, l’un d’entre eux était plutôt bien travailler, mais le problème est que c’est le seul, Nanami par exemple qui est l’héroïne de ce manga, est extrêmement naïve et pratiquement dévouée à son petit ami, cela la rend inintéressante au possible, et donc insupportable, rendant l’histoire moins intéressante car le lecteur n’a dès lors plus d’intérêt pour le personnage principale.

De plus, le dessin n’est pas d’un très haut niveau surtout sur les premiers tomes, en plus d’être vraiment typique du shojo avec des pages parfois très chargées que ce soit en dialogues ou en trames. L’anime quant à lui n’est pas de meilleur qualité, en effet souvent les yeux des personnages ne sont pas dessinés, ce qui peut nous sortir de l’histoire que nous sommes en train de regarder comme sur ce plan, où l’on voit les deux personnages principaux :

b

 

Enfin, je dirais que je n’aime pas la Vf de Bokura ga ita, même si je regarde parfois mes animés en Vf, ici je trouve que la voix de Nanami rend la Vf insupportable et que l’anime est meilleur en vo.

Pour conclure, je dirais que ce manga a beau ne pas m’avoir plus,  il peut surement plaire à certain, car après tout si personne ne l’avait apprécié il ne serait pas  apparu dans les meilleurs ventes de l’année 2012.

Exemple de page au début du manga:

b2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité