Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mangatique
mangatique
Publicité
Archives
Newsletter
2 décembre 2017

La mélodie de Jenny

Titre VO : shonentachi no ita Natsu

Titre Vf : La mélodie de Jenny

Auteur : Tsukasa Hojo, Shingo Nihashi

Genre : drame, historique, tranche de vie

Cible éditorial : shônen

Editeur français : Tonkam

Nombre de tomes : one-shot

Année de parution : 1995

Résumé :

Ce recueil de trois nouvelles de Tsukasa Hojo met en scène le destin d'adolescents perdus au milieu de la tourmente de la seconde guerre mondiale. La première raconte l'histoire émouvante de deux frères aviateurs. ". La seconde est l'histoire d'une amitié impossible entre des gamins et un aviateur américain. La troisième présente un jeune joueur de base-ball japonais aux États-Unis avant l'entrée en guerre du Japon. Quel avenir pour son rêve de devenir professionnel ?

Mon avis :

La mélodie de Jenny, est un bon manga, et ceux pour plusieurs raisons, la première étant les personnages. En effet même si l’unique volume de se manga n’est composé que de trois histoires de soixante-dix pages chacune, cela n’empêche pas que l’on s’attache à chaque fois à chacun d’eux, et ceux qu’il soit américains ou japonais. Ce qui a le mérite d’être particulièrement original, car chacune des histoires se passe pendant ou peu de temps avant la seconde guerre mondial, or dans les mangas parlant de ce conflit, les américains sont généralement représenté comme des personnages assez peu sympathique, alors que les japonais se positionnent comme des victimes de ces américains. Dans La mélodie de Jenny ce n’est pas le cas, les auteurs allant même jusqu’à mentionner l’existence de camps de concentrations destiné à accueillir les américains fait prisonniers par les japonais. En bref ce manga n’est pas aussi manichéen que la plupart des autres mangas parlant de la seconde guerre mondiale, on n’a pas d’un côté les gentils japonais pauvres victimes des méchants américains, pour une fois les tords sont partagés.

Mais bon avoir des personnages de qualités est très importants certes, mais ce n’est pas le seul point positif de ce manga, le côté très poétique de ces histoires y est également pour quelque chose, et favorise lui aussi l’attachement aux personnages évoqué plus haut, à tel point que j’ai bien failli me m’être à pleurer a plusieurs reprises. Ce ton très poétique apparait également dans le dessin, ou les émotions de chaque personnage sont superbement retranscrites, rendant le manga encore plus émouvant. De plus le manga est graphiquement parlent magnifique, en effet que ce soit les arrières plans ou les visages des personnages tout est très détaillé, mais ne parait pas  surchargé, on voit bien que ce manga a été écrit par deux auteurs talentueux.  

En bref je dirais que La mélodie de Jenny est un excellent manga, que tout le monde devrait lire, d’autant plus qu’il a été fait par un auteur assez connus, bien que il me paraisse assez éloigné des autres mangas qu’il a pût faire (Cat’s eyes et City hunter).      

 

Exemple de page:

la_melodie_de_jenny_image2

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité