Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mangatique
mangatique
Publicité
Archives
Newsletter
31 octobre 2016

2001 night stories

Je commence tout de suite par le première article qui portera sur 2001 night stories. Tout d'abord les informations générales:

Titre vf: 2001 night stories 

Titre VO: Ninsenichi Ya Monogatari

Auteur : Yukinobu Hoshino

Genre : science fiction, suspens

Cible éditorial  : seinen

Éditeur français : glénat

Nombre de tomes : 2 en France série en cours 3 au japon série terminée

Année de parution : 1984

Résumer:

Hoshino retrouve l'essence originelle de 2001, l'odyssée de l'espace, en réalisant une anthologie de réçits (les nuits du titre) qui retracent les temps forts d'une exploration de l'univer et de ses mystères. 

 

Mon avis:

Tout d’abords, les points forts, le premier étant le dessin, même si le manga date de 1984, le dessin reste extrêmement  beau, grâce à l’utilisation des contrastes faite par l’auteur, un exemple :

img 2001 night

 

Le second point positif est que le manga aborde parfois des sujets sérieux, tel que le rapport entre la science et la religion, ou bien la possibilité pour l’être humain, de partir vivre sur une autre planète, s’il appauvri trop la terre.

Enfin le dernier point positif est le suspens en effet, la  réponse à la question « est –ce que l’être humain va rencontrer un jour une forme de vie autant voir plus intelligente que lui ? » qui m’a préoccupée assez vite, n’est donné que dans le dernier chapitre.

Par contre le point négatif de cette oeuvre est que l on n a certes pas le temps de se lacer des personnages, mais nous n’avons pas non plus celui de nous attacher à eux, puisque la plupart ne sont présents que sur un chapitre.

     

En conclusion, je dirais que ce manga a beau être cher, puisque un tome coute 99 euros, il vaut largement le coût d’œil.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce qui me fascine dans ta critique ,c'est le suspense autour de la question métaphysique :l'homme sera -til un jour ,dépassé par une intelligence supérieure?<br /> <br /> (a t'on la réponse ou quelques éléments de réponse à cette question?)<br /> <br /> et aussi ,à ton avis ,quel but poursuit l'auteur ,en ne nous laissant pas le temps de nous attacher aux personnages? <br /> <br /> ce manga aborde des sujets sérieux ,ce qui est rare ;<br /> <br /> et j'aime beaucoup les dessins!
Répondre
Publicité