Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mangatique
mangatique
Publicité
Archives
Newsletter
31 août 2017

Debaser

Auteur : RAF

Genre : action, musique

Cible éditorial : shônen

Editeur français : Ankama

Nombre de tome : 9 parus et 1 en autoédition  

Année de parution : 2008

Résumé :

Dans une société française futuriste ultra consumériste, la Pop niaise et édulcorée est la seule musique autorisée. Un groupe de 5 musiciens âgés de 17 à 22 ans décide de se battre contre la censure du gouvernement et les industries du disque crapuleuses. Le but de ces jeunes : diffuser mondialement leur musique et lancer un grand mouvement de liberté ! Let’s Rock again ! 

Leurs instruments de musique seront des armes puissantes au service de leur énergie créative, libre et rebelle ! Leur son se fera entendre de tous les esprits fermés par ceux qui brident la Culture avec un grand C ! Situant son action dans la capitale, ce manga alternatif va nous faire vivre The battle of Paris. Ce terme repris par Rafchan est une "parodie" d'un titre de Rage against the Machine « The battle of Los Angeles », lui-même inspiré des émeutes raciales de 1992 aux USA

 

Mon avis :

Debaser est un manga que j’ai énormément apprécier, et ceux grâce au décalage entre les thèmes abordés généralement très sérieux comme la censure, et le ton employé pour les traité, à savoir un humour politiquement incorrecte. Cela va même parfois jusqu’à caricaturer certaines parties de la population, en nous montrant par exemple un président qui passe plus de temps à organiser ces soirées que à diriger son pays, et c’est ça qui fait l’originalité de ce manga et qui lui permet de se démarquer des géants japonais comme Poison city, qui traite des mêmes thèmes mais de manière bien plus classique. 

De plus, même si Debaser est de base un manga des plus réalistes, on apprend rapidement que les personnages principaux, sont dotés de super pouvoir, donnant à ce manga un côté shonen fort agréable et même si les combats ne sont pas digne de one piece ou Naruto, ça rend ce manga encore plus agréable à lire, en mettant l’accent sur l’action plutôt que la réflexion, mais permet également de mettre en avant l’originalité de la série. Ainsi je dirais que pour moi Debaser ressemble à une fusion entre Poison city et Naruto, ce qui est quand même plutôt osé étant donné le ton radicalement différent des deux mangas.

Enfin le dessin de ce manga est extrêmement particulier, avec parfois des proportions peu respectées, que l’on a plus l’habitude de retrouver dans certaines bande dessinées comme Titeuf que dans des mangas, et on peut avoir un peu de mal à y accroché au début. Toutefois ce dessin s’inscrit très bien dans le ton de la série, et ceux parce que il est très dynamique, et que l’humour l’un des gros point fort de la série, passe régulièrement par le dessin, ce qui fait qu’il m’est impossible d’imaginer Debaser avec des dessins de manga plus classique, car l’humour n’aurait dès lors plus la même efficacité.     

 

Exemple de page:

debaser51

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité