Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mangatique
mangatique
Publicité
Archives
Newsletter
31 janvier 2017

Wild Life

Auteur : Ryôji Fujisaki

Genre : médical, tranche de vie

Cible éditorial : shônen

Editeur français : non édité en France

Nombre de tome : 27

Année de parution : 2003 

Résumé :
Tesshou est notre lycéen typique, fainéant, bagarreur, amoureux et n'a pas de but dans la vie. Cependant il a un don, celui de pouvoir entendre des sons que les autres humains n'entendent pas... Il va se servir de ce don pour sauver un petit chien qui va devenir son compagnon. C'est alors que Tesshou découvre sa vocation : devenir vétérinaire.

 

Mon avis :
Le premier point positif de ce manga est le personnage de Ryoto, l’un des plus talentueux vétérinaire de sa division, qui est un mec paresseux pouvant faire n’importe quoi pour un jour de congé, y compris menacer de mort un collègue. Il est aussi manipulateur, ce dont Tesshou fait souvent les frais puisque Ryoto n’hésite jamais à lui refiler ses patients, ce qui est source de gag.

L’autre point fort de cette série est la simplicité avec laquelle on comprend le problème de l’animal. En effet le manga ne s’encombre jamais de schémas compliqués, et utilise pour se faire comprendre des photos ou des explications simples données par les personnages.

Contrairement à Saijou no meii, série a laquelle Wild life fait d’ailleurs parfois référence.
De plus Tesshou ressemble énormément a Saijou le personnage principale de cette autre série, en effet les deux sont passionnés par ce qu’ils font au point de risquer leur vie pour sauver un patient, et ils ont tous deux un don dans leurs domaines, qui leurs permettent de sauver des patients considérés par les autres médecins comme condamnés.Cela dit Tesshou est un personnage plus cliché que Saijou, de par sa naïveté apparente, due à la facilité avec laquelle Ryoto le manipule et si au début c’est drôle, ça devient énervant.

Mais on peut également dire que tous les arcs se ressemblent beaucoup, et respectent souvent le schéma suivant :

Un propriétaire arrive/téléphone au RED (clinique dans laquelle travaille Tesshou) Ryoto ou un autre vétérinaire apprend 2 ou 3 choses à Tesshou sur l’animal à soigner puis il l’examine et se rend compte que c’est grave, il en parle à ses collègues, Ryoto lui dit alors que le patient va mourir après quoi Tesshou travaille toute la nuit et grâce à ça sauve le patient. Ceci est un résumé valable pour la plupart des arcs de Wild life.

Enfin, cette série fait parfois la critique du monde vétérinaire et plus généralement médicale y dénonçant la corruption. Et au niveau du dessin c’est plutôt moyen, il n’y a pas grand-chose à dire dessus.

Pour conclure, je dirais que malgré ce côté très répétitif et un personnage principal très caricaturé, ce manga est plutôt sympa, et ce grâce au personnage de Ryoto. Il a une compréhension beaucoup plus simple que dans la plupart des autres mangas de type médical. De plus Yakitate japan ! a à deux reprises fait des parodies de Wild life bien que celui-ci n’ai pas d’anime.

Exemple de page :

 

04-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité